mercredi 22 mars 2017

Saint Patrick - L’Irlande fait salle comble

Voici le texte de Raymonde Perceveaux, journaliste de "La Côtière" qui va paraître prochainement, il résume parfaitement la formidable soirée de la Saint-Patrick à Dagneux.


Organisée par le Comité des fêtes , la saint Patrick aux Bâtonnes a rassemblé plus de 400 personnes.
Toute la salle était pavoisée de vert, aux couleurs de la verte Erin, avec ballons et fanions pour une Saint Patrick qui s’est révélée mémorable. Comme toujours, avec les bénévoles du comité des fêtes, l’organisation a été au top niveau, sans aucune fausse note : places réservées, restauration délicieuse avec des irish burgers cuits dans la guiness, des irish coffees et la bière qui coulait à flots. Quant à la programmation ce fut une réussite ; en première partie un groupe de 6 femmes les Tenesse chicks a proposé un répertoire alternant folk, country et blue grass ; chansons de Bob Dylan ou de Charlebois, Gospel ou chansons de country du Mississipi ou des Appalaches tel « Roll in my sweet baby’s arms » un morceau traditionnel chanté à l’origine aux USA par la famille Carter. Pour mémoire, citons Capitaine, Capitaine, du chanteur Cajun Zachary Richard sur un rythme endiablé ! C’est un groupe très homogène avec une belle maîtrise des voix et des registres diversifiés qui ont plu au public. 
En deuxième partie le groupe Turlough a suscité beaucoup d’enthousiasme de la part de l’auditoire. Ce sont 4 musiciens irlandais qui chantent à Dublin où ils sont très célèbres et dont certains morceaux ont fait le tour du monde. Turlough le nom a été donné en hommage à un compositeur irlandais du 18 ème siècle Turlough o’Carolan, par le fondateur du groupe Tommy Walsh. Tommy est accordéoniste. Mention spéciale à un de ses morceaux célèbre en Irlande et dans le monde entier : Inisheer (c’est le nom de la plus petite des îles d’Aran). C’est une mélodie instrumentale lancinante et envoûtante, où transparait toute l’âme de l’Irlande tourmentée, nostalgique mais aussi joyeuse ! 
Trois autres musiciens complètent le groupe ; Jerry Byrne, est considéré comme le meilleur joueur actuel de flûte irlandaise. Le guitariste Conall Larkin, tout comme Brendan Gary qui joue cornemuse, mandoline ou bodhram chantent aussi pour le plus grand plaisir de tous. Le groupe a alterné rythmes endiablés et échevelés, ballades sentimentales ou chansons à boire. Il y avait une osmose complète entre les 4 membres du groupe et beaucoup de virtuosité c’était magique !! Pour certaines chansons comme Dirty Old town, la salle reprenait en chœur. Un moment fort en hommage à Bobby Sands un nationaliste irlandais « mort en 1981, dans une géôle du Royaume Uni, où l’administration Thatcher l’a laissé mourir d’une grève de la faim ». Il était aussi auteur et compositeur et la chanson est de lui. Beaucoup d’autres moments privilégiés, comme quand Georges Vérat a chanté accompagné du groupe «  My old man » ou le très beau Zohra’s Air chanson écrite par Tommy Walsh en hommage à sa femme. Les gens ont dansé, chanté, applaudi, la foule était en liesse et les musiciens ont dû donner plusieurs rappels sous les vivats d’un public déchaîné ! Une très grande Saint Patrick qui restera dans les mémoires. 
RP
NB : Le groupe reviendra se produire à Dagneux au cours du festival de musique au château Chiloup , les 21 et 22 juillet pour un concert gratuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire